jeudi 22 novembre 2018

Le 22 novembre 1968 paraissait l'album blanc

J'ai découvert l'album blanc, puis plus tard Abbey Road, en voyant l’album chez le disquaire. A l'époque il n'y avait pas de battage médiatique comme maintenant autour de la sortie d'un disque. Je ne savais pas non plus qu'il y avait d'énormes tensions au sein du groupe qui font de Sgt. Pepper le véritable dernier album de l'entité "Beatles", le dernier à avoir été enregistré par les 4 présents ensembles en studio durant sa conception. Le graphique ci-dessous montre comment l'album blanc a été enregistré, la présence de chacun en studio et leur participation à chaque titre.



John, le créateur et leader incontesté des Beatles depuis leurs débuts, avait petit à petit été supplanté par Paul, déjà Sgt. Pepper était une idée de Paul, Magical Mystery Tour, premier véritable flop, un projet de Paul. Brian Epstein n'étant plus là pour assurer le ciment du groupe les tensions ont rapidement fait surface.
L'enregistrement de l'album blanc a été émaillé de divers problèmes, la présence de Yoko enceinte, allongée en permanence sur un lit dans le studio, les départs de George Martin, Ringo, Geoff Emerick. La volonté de John de sortir What's The New Mary Jane en single, single qui aurait eu du mal à se hisser à la 1ere place des charts, montre aussi les tensions musicales existant entre John et Paul.
Reste un album mythique, hétéroclite, qui a inspiré/orienté la musique de la fin des années 60 et du début des années 70, sources d'inspiration pour une quantité importante de groupes et, quitte à faire hurler certains, beaucoup plus écoutable à notre époque que Sgt. Pepper (Sgt. Pepper ne faisant pas partie de mes albums favoris des Beatles : Abbey Road, Rubber Soul, White Album, A Hard Day's Night). Les Esher Sessions, présentes en totalité sur l'album sorti le 9 novembre, montrent la qualité des titres avant l'enregistrement final, comme d'habitude d'ailleurs, il suffit d’écouter la version acoustique sur les Anthology de Strawberry Fields par John, émouvante et magnifique.
Paul essaya en vain de recoller les morceaux avec le projet Get Back (renommé Let It Be après le passage "Phil Spector" et sorti après Abbey Road), mais les problèmes de gouvernance d'Apple ont mis fin à l'aventure avec l’extraordinaire Abbey Road. Anecdote : J'ai acheté Abbey Road le jour de sa sortie et je suis allé l'écouter chez un ami qui avait une chaîne stéréo, j'ai donc découvert en même temps Abbey Road et la stéréo, imaginez le choc émotionnel !
Ci dessous 2 projets de pochette non retenus pour le White Album, le second ayant été utilisé pour le disque anglais Beatles Ballads.





Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire