Sa réalisation n'a pas été une question d'amour, de paix et de compréhension, mais 50 ans plus tard, Abbey Road est désormais considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les albums des Beatles.
Dans ce
qui était sans aucun doute l'un des moments les plus bas de leur trajectoire
descendante, les Beatles avaient enregistré leur documentaire Let
It Be et sa bande-son musicale en janvier 1969. Ils s'étaient
désintégrées depuis les sessions de l'Album blanc en 1968, et l'expérience Let
It Be avait été angoissante pour toutes les personnes concernées.
Tony Bramwell, leur roadie à l'époque de Liverpool et
plus tard directeur d'Apple, se souvient : « Les choses ont commencé à mal
tourner à l'époque du White Album. Tout a changé à ce moment-là. Paul faisait
beaucoup de choses et les autres ne faisaient pas grand-chose de plus que de
simples musiciens de studio. »
Au
moment des séances Let It Be, la dépendance à l’héroïne de John Lennon était
à son comble et les autres ne parvenaient tout simplement pas à la gérer. «
Nous étions déçus qu’il se mette à l’héroïne parce que nous ne savions pas
vraiment comment l’aider », explique Paul McCartney à Barry Miles
dans son livre Many Years From Now . « Nous espérions juste
que cela n’irait pas trop loin. »
Un autre grain de sable a été jeté dans les rouages
du groupe le 28 janvier, lorsque John et Yoko Ono ont rencontré le magnat
américain de l'industrie musicale Allen Klein à l'hôtel Dorchester de Londres,
car Lennon avait le sentiment que les Beatles étaient financièrement escroqués
par NEMS Enterprises, la société de management de leur défunt manager Brian
Epstein.
« Brian Epstein était un homme magnifique, un théâtral
intuitif, il savait que nous avions quelque chose et il nous a bien présenté »,
a estimé Lennon, « mais il a reçu de mauvais conseils en affaires. Il a été
exploité. Nous l’avons tous été. »
Lennon voulait donc que Klein prenne en charge la
gestion des Beatles et mette de l’ordre dans leurs affaires financières
chaotiques. Comme le dit Tony Bramwell : « Il y avait des factures énormes –
restauration, boissons, voitures et maisons gratuites pour les gens. Chaque
Beatle avait son propre assistant personnel, tous surpayés. »
Immédiatement impressionné par Klein, Lennon décide
d'en faire son conseiller personnel. Il écrit alors à Sir Joseph Lockwood,
président d'EMI : « Cher Sir Joe : à partir de maintenant, Allen Klein s'occupe
de toutes mes affaires. » La nomination de Klein par Lennon va rapidement
ouvrir un autre fossé entre lui et Paul, qui insiste pour être représenté par
l'avocat Lee Eastman, le père de Linda McCartney.
Ringo,
quant à lui, s'est lancé dans un intense programme de tournage de 13 semaines
aux studios de cinéma de Twickenham, en accompagnant Peter Sellers dans The
Magic Christian. Inutile de préciser que cela a eu un impact sur sa
disponibilité pour les projets d'enregistrement des Beatles.
Toujours
partisan du groupe, McCartney a réagi au début déprimant de l'année en se
remettant au travail. Il a proposé un album des Beatles qui serait très
différent de Let It Be.
« J'ai
été assez surpris quand Paul m'a appelé et m'a dit : "Nous allons faire un
autre disque, est-ce que tu aimerais le produire ?" », se souvient George Martin
à propos de la genèse d'Abbey Road . « Ma réponse immédiate a été :
"Seulement si tu me laisses le produire comme on le faisait avant".
Et il a dit : "On veut le faire". J'ai dit : "John inclus
?" Il a dit : "Oui, honnêtement". »
Let It
Be fut achevé le 31 janvier 1969 et les premières
séances d'enregistrement pour Abbey Road eurent lieu moins
d'un mois plus tard. Au début, les séances furent sporadiques et fréquemment
interrompues par d'autres événements, mais en juillet elles devinrent plus
structurées.
22
février. Les Beatles, accompagnés de l'organiste Billy
Preston, commencent les séances d'enregistrement qui donneront naissance à leur
onzième album, Abbey Road, aux studios
Trident de Londres. Au cours de cette séance, ils enregistrent un morceau
d'accompagnement pour la chanson de Lennon I Want You (She's So Heavy.
Paul
McCartney : Avant les sessions d'Abbey Road, on
se disait qu'on devait poser les gants de boxe et essayer de se ressaisir et de
faire un album vraiment spécial.
George
Martin : Personne ne savait avec certitude que ce
serait le dernier album, mais tout le monde le pensait.
George
Harrison : [ I Want You ] est très
heavy. John joue de la guitare solo et chante de la même manière qu'il joue. Le
riff qu'il chante et joue est vraiment un truc de blues très basique. Mais
encore une fois, c'est une chanson très originale, typique de John.
25
février . Harrison est dans les studios d'Abbey Road, où
il commence à travailler sur l'enregistrement de sa chanson Something ,
inspirée par sa femme, Patti Boyd.
George
Harrison : Something
est une chanson que j'ai écrite vers la fin du White Album… mais je ne l'ai
jamais terminée. Je n'arrivais jamais à trouver les mots pour la décrire. Il y
avait aussi une chanson de James Taylor intitulée Something In The Way
She Moves … J'ai pensé essayer de changer les paroles, mais ce sont
les paroles qui m'étaient venues à l'esprit lorsque je l'ai écrite, donc au
final je l'ai laissée comme ça et je l'ai simplement appelée Something .
20 mars. John
Lennon et Yoko Ono se marient à Gibraltar.
John Lennon :
Nous voulions nous marier sur un ferry transmanche. C'était la partie
romantique, quand nous sommes allés à Southampton et que nous n'avons pas pu
monter à bord parce que le ferry n'était pas anglais et qu'elle n'avait pas pu
obtenir le visa journalier pour traverser, et ils ont dit : « De toute façon,
vous ne pouvez pas vous marier. Le capitaine n'a plus le droit de le faire. »
Nous étions donc à Paris et nous avons appelé Peter Brown [directeur d'Apple]…
et lui avons dit : « Nous voulons nous marier. Où pouvons-nous aller ? » Il
nous a rappelés et a dit : « Gibraltar est le seul endroit. »
Du 25
au 31 mars . Au lieu d'une lune de miel traditionnelle,
John et Yoko organisent leur Bed-in For Peace à l'hôtel Hilton
d'Amsterdam.
John
Lennon : Nous savions que tout ce que nous ferions
serait dans les journaux. Nous avons décidé d'utiliser l'espace que nous
allions occuper de toute façon, en nous mariant, avec une publicité pour la
paix. Nous vendrions notre produit, que nous appelons « paix ». Et pour vendre
un produit, il faut un gadget, et le gadget que nous pensions être « lit ».
14
avril . Lennon et McCartney enregistrent The
Ballad Of John And Yoko à Abbey Road. La chanson relate les difficultés
liées au récent mariage des Lennon.
Paul
McCartney : John est venu chez moi et il voulait que je
l'aide à terminer Ballad Of John And Yoko . Il avait presque
tout écrit. Tout ce qu'il voulait, c'était que je l'aide à enregistrer. Il
voulait venir le jour même et l'enregistrer, parce qu'il savait qu'à nous deux,
je pouvais jouer de la basse et de la batterie et lui de la guitare, donc on
pouvait le faire.
18
avril . Désormais sous contrat avec Allen Klein, John,
George et Ringo écrivent à Lee Eastman pour lui dire que, bien qu'il représente
Paul en tant qu'individu, ils ne le considèrent pas comme leur représentant
légal.
Tony
Bramwell : Quand Klein est arrivé, l'atmosphère a changé
du tout au tout. On ne pouvait plus entrer et sortir des bureaux des gens sans
se gêner ; les portes étaient fermées. Il était très strict sur nos contacts
personnels avec les Beatles.
Paul
McCartney : Le père de Linda est un grand homme
d'affaires. Il disait : « Si vous voulez investir, faites-le dans quelque chose
que vous connaissez. Si vous investissez dans la construction d'ordinateurs ou
autre, vous risquez de perdre une fortune. Ne préféreriez-vous pas travailler
dans la musique ? Restez dans la musique. »
19
avril. Vers 1 heure du matin, John et George
enregistrent des overdubs de guitare pour I Want You dans
le Studio 2 d'Abbey Road.
Jeff
Jarrett (ingénieur du son) : John et George sont allés dans le
coin le plus à gauche du numéro deux pour enregistrer ces guitares. Ils
voulaient un son massif, alors ils ont continué à enregistrer, encore et
encore… J’ai eu un peu de bruit de fuite, alors j’ai demandé à George de
baisser un peu le volume. Il m’a regardé et m’a dit sèchement : « On ne parle
pas à un Beatle comme ça. »
26
avril . Début des travaux d'Octopus's
Garden à Abbey Road.
George
Harrison : Octopus's Garden est la
deuxième chanson que Ringo a écrite. Et c'est, euh... c'est adorable, tu sais.
Ringo s'ennuie, tu sais, à jouer de la batterie. À la maison, il joue un peu de
piano, mais il ne connaît que trois accords. Et il connaît à peu près la même
chose à la guitare. Et donc sa principale musique, la principale qu'il aime,
c'est la country et le western, donc ça a vraiment un côté country-western, tu
sais. En fait, je pense que c'est une très bonne chanson, parce qu'en surface,
c'est comme une chanson pour enfants. Mais les paroles sont vraiment géniales,
vraiment.
2 mai .
Les Beatles commencent à enregistrer une nouvelle version de Something à Abbey Road.
Paul
McCartney : Elle m’a plu parce qu’elle a une très belle
mélodie et c’est une chanson très structurée… Je pense que George a trouvé que
mon jeu de basse était un peu trop chargé. De mon côté, j’essayais de
contribuer du mieux que je pouvais, mais c’était peut-être à son tour de me
dire que j’étais trop occupé.
6 mai .
Aux Olympic Studios de Barnes, tout le groupe enregistre la bande-son de You
Never Give Me Your Money , la complainte personnelle de McCartney sur
l'implication d'Allen Klein.
Paul
McCartney : C'était une manière directe de critiquer
l'attitude d'Allen Klein envers nous : pas d'argent, juste de la paperasse, que
des promesses et ça ne marche jamais. C'est en fait une chanson sur le manque
de confiance en l'autre, qui s'est retrouvée dans le medley d'Abbey Road .
John y a vu de l'humour.
9 mai .
George Harrison sort un nouvel album, Electronic Sound ,
sur Zapple Records. Pendant la majeure partie des mois de mai et juin, le
travail sur Abbey Road est interrompu, en grande partie parce que le groupe
entier a d'autres engagements. McCartney enregistre avec Steve Miller, Harrison
avec Jack Bruce, McCartney et Ringo avec Jackie Lomax. C'est également à cette
période qu'Allen Klein est officiellement annoncé comme manager de John, George
et Ringo. George part en vacances en Sardaigne, et Ringo part au soleil dans le
sud de la France.
26 mai .
John et Yoko Ono commencent leur Bed-in de 10 jours dans la chambre 1742 de
l'hôtel Reine Elizabeth à Montréal, Canada.
John
Lennon : La presse est venue s’attendre à nous voir
baiser au lit. Ils ont tous entendu dire que John et Yoko allaient baiser
devant la presse pour la paix… Nous étions un couple marié, au lit, à parler de
paix. C’était l’un de nos plus grands épisodes.
Petula
Clark (chanteuse) : Je me produisais à la Place des Arts. Tard
dans la nuit, j'ai décidé d'aller le voir. C'était une journée portes ouvertes,
une atmosphère très étrange. Quoi qu'il en soit, je suis entrée et ils étaient
là, assis dans leur lit. Il n'y avait rien d'insolent.
1er
juillet . Les sessions reprennent à Abbey
Road , bien que Paul soit le seul membre des Beatles présent ce premier
jour, enregistrant sa voix principale pour You Never Give Me Your
Money . L'absence de Lennon est due au fait que lui et Yoko sont en
vacances en Écosse où, ce jour-là, il a un accident avec son Austin Maxi et se
retrouve à l'hôpital Lawson Memorial, à Golspie, Sutherland. Il reçoit 17
points de suture au visage, Yoko 14 au front et sa fille Kyoko Cox quatre. On
conseille à Yoko de rester au lit, c'est pourquoi Lennon fait ensuite installer
un lit par Harrod's dans les studios d'Abbey Road, afin qu'elle puisse être présente
pendant les séances d'enregistrement. Il suspend également un microphone
au-dessus du lit pour qu'elle puisse ajouter ses pensées.
Du 2 au
4 juillet . George, Ringo et Paul sont à Abbey Road pour
travailler sur Golden Slumbers/Carry That Weight et Her Majesty de
23 secondes , qui apparaîtra éventuellement sur l'album en tant que
morceau caché non crédité à la fin de l'album.
Paul
McCartney : C'était assez drôle, parce que c'était
fondamentalement monarchiste, avec un ton légèrement irrespectueux, mais très
ironique. C'est presque comme une chanson d'amour à la reine.
7 et 8
juillet . Les Beatles, en l'absence de Lennon,
entreprennent les premières séances d'enregistrement de Here
Comes The Sun de Harrison à Abbey Road.
George
Harrison : Here Comes The Sun … a été
écrit un beau jour ensoleillé… dans le jardin d’Eric Clapton . Parce que
nous avions vraiment traversé un enfer au niveau des affaires, et, vous savez,
c’était très lourd. Et ce jour-là, j’avais l’impression de m’affaisser, comme
si j’avais viré, comme de l’école, c’était comme ça.
9 et 10
juillet. Début des travaux sur le
Maxwell's Silver Hammer de McCartney à Abbey Road.
George
Harrison : On a passé énormément de temps dessus. C'est
un de ces morceaux qui se sifflent instantanément… mais c'est aussi assez
génial, parce que le gars n'arrête pas de tuer tout le monde !
Tony
Bramwell : Ils ont fait venir une enclume pour ajouter un
effet de percussion. Mal Evans [roadie] a été chargé de taper dessus mais son
timing était assez mauvais, il a donc fallu faire un sacré nombre de prises
pour y arriver.
Du 11
au 16 juillet . Les Beatles continuent de travailler sur Something,
Here Comes The Sun, You Never Give Me Your Money et Maxwell's
Silver Hammer à Abbey Road.
17 et
18 juillet . Les Beatles travaillent sur Oh!
Darling et Octopus's Garden à Abbey Road.
Paul
McCartney : Quand nous avons enregistré Oh!
Darling, je suis arrivé au studio tous les matins pendant une semaine
pour la chanter seul, car au début, ma voix était trop claire. Je voulais que
ça sonne comme si je l'avais interprétée sur scène toute la semaine.
John
Lennon : Oh ! Darling était une
chanson géniale de Paul mais il ne la chantait pas très bien. J'ai toujours
pensé que j'aurais pu faire mieux, c'était plus mon style que le sien. Il l'a
écrite, alors tant pis, il va la chanter.
21
juillet . Les Beatles commencent l'enregistrement de Come Together à Abbey Road.
Timothy
Leary (gourou du LSD) : Je me présentais au poste de gouverneur de
Californie contre Reagan, et John m'a dit : « Que puis-je faire ? » J'ai
répondu : « Écrire une chanson de campagne. » Il m'a demandé : « Quel est le
slogan de votre campagne ? » J'ai répondu : « Rassemblez-vous, rejoignez le
parti », une invention de ma femme Rosemary. John a immédiatement compris cela
et a commencé à enregistrer sur bande : « Rassemblez-vous, maintenant,
sur moi/Tout ce que je peux dire, c'est que vous devez être libres . »
Et c'était en gros ma chanson de campagne.
Paul
McCartney : Je me souviens que John avait sorti Come
Together. Il l'avait introduit comme un truc un peu plus rythmé. J'avais un
peu peur que ça ressemble trop à Chuck Berry, et j'ai dit : « Hé mec, ça
ressemble un peu trop à You Can't Catch Me . » Je pensais
juste qu'on allait être poursuivis en justice. J'ai donc suggéré qu'on le
ralentisse un peu, et on a obtenu un rythme de batterie très solide avec mon
riff de basse, et John a vraiment aimé cette idée alors il l'a achetée.
Du 22
au 25 juillet . Les Beatles continuent d'enregistrer Come
Together, Oh! Darling, The End, Sun King, Mean Mr Mustard, Polythene Pam et She
Came In Through The Bathroom Window à Abbey Road.
George
Harrison : Mean Mr Mustard , a écrit
John, et Polythene Pam . Je crois qu'il a écrit ces deux
chansons en Inde il y a environ dix-huit mois. She Came In Through The
Bathroom Window est une très bonne chanson de Paul, avec de bonnes
paroles. C'est vraiment difficile d'expliquer de quoi elles parlent.
Diane
Ashley (Apple Scruff – fan inconditionnelle des Beatles) :
Nous étions une petite bande, mes amies Susan, Valerie et moi, qui nous tenions
devant la maison de Paul au 7 Cavendish Avenue. Une nuit de juin 1969, nous
nous ennuyions un peu et nous sommes allées dans le jardin et avons trouvé une
échelle derrière son dôme de méditation. J'étais mince et athlétique, alors
j'ai été choisie pour grimper par la fenêtre de la salle de bains.
Je suis tombé dans l'évier. Les chiens sont devenus
fous, mais j'ai réussi à les calmer. Je suis descendu et j'ai laissé entrer la
tribu. Je n'ai rien pris de valeur, juste des souvenirs. J'ai fouillé dans le
panier à linge et j'ai trouvé des chemises sales qui sentaient son odeur. Nous
en avons pris une chacun. Nous avons regardé dans l'armoire et avons vu tous
les costumes du sergent Pepper et les seau-culottes d'autrefois. Nous n'y avons
pas touché.
30
juillet. Les travaux continuent à Abbey Road sur Come Together et un mix approximatif du medley – Sun
King, Mean Mr Mustard, Polythene Pam, She Came In Through The Bathroom Window,
You Never Give Me Your Money, Golden Slumbers et Carry That
Weight .
Paul
McCartney : Nous avons eu l'idée de les mélanger toutes,
ce qui a donné à la deuxième face d'Abbey Road une sorte de
structure d'opéra, ce qui était assez sympa parce que cela permettait de se
débarrasser de toutes ces chansons d'une bonne manière.
John
Lennon : Abbey Road était vraiment des
chansons inachevées toutes collées ensemble. Tout le monde a fait l'éloge de
l'album, mais aucune des chansons n'avait quoi que ce soit à voir avec les
autres, aucun fil conducteur, juste le fait que nous les ayons collées
ensemble.
John
Kurlander (ingénieur du son) : Nous avons
fait tous les remixages et les fondus enchaînés pour superposer les chansons.
Paul était là et nous l'avons entendu ensemble pour la première fois. Il a dit
: « Je n'aime pas Her Majesty, jette-le. » Je l'ai donc coupé, mais
j'ai accidentellement laissé la dernière note. Il a dit : « Ce n'est qu'un
mixage brut, ça n'a pas d'importance. » J'ai dit : « Que dois-je en faire ? » «
Jette-le », a-t-il répondu. On m'avait dit de ne jamais rien jeter, alors après
son départ, je l'ai ramassé par terre, j'ai mis une vingtaine de secondes de
ruban adhésif rouge devant et je l'ai collé à la fin de la bande de montage.
1er
août . Début des travaux sur Because de
Lennon à Abbey Road .
John
Lennon : J'étais allongé sur le canapé de notre maison,
j'écoutais Yoko jouer la Sonate au clair de lune de Beethoven
au piano. Je lui ai demandé : « Peux-tu jouer ces accords à l'envers ? » Elle
l'a fait, et j'ai écrit Because autour d'eux.
George
Martin : Nous avons créé ensemble un morceau
d'accompagnement avec John jouant un riff à la guitare, moi je reproduisais
chaque note sur un clavecin électronique et Paul jouait de la basse. Chaque
note entre la guitare et le clavecin devait être exactement au même endroit, et
comme je ne suis pas le meilleur joueur du monde en termes de timing, je
faisais plus d'erreurs que John, donc Ringo nous jouait un rythme régulier sur
charleston dans nos écouteurs.
George
Harrison : C'est probablement ma chanson préférée de
l'album. Les paroles sont très simples. L'harmonie était assez difficile à
chanter, nous avons dû vraiment l'apprendre.
5 août. À Abbey Road, les Beatles font leur première
utilisation collective d'un synthétiseur Moog, lorsque George Harrison
superpose des sons Moog sur la chanson Because.
Nick
Webb (ingénieur du son) : Je pense que les Beatles ont
utilisé le Moog avec beaucoup de subtilité. D'autres dans une situation
similaire auraient probablement exagéré. Il est présent sur le disque, mais pas
de manière intrusive.
7 août .
George, John et Paul ajoutent des solos de guitare à The
End à Abbey Road .
Paul
McCartney : Ils ont été joués en live. C'était génial. Et
une fois que vous savez qui joue, vous pouvez faire correspondre le solo à la
personnalité. C'est moi en premier, George en second, puis John. On peut le dire.
George est de loin le meilleur joueur, il joue comme un guitariste, et John et
moi jouons avec une grande personnalité. John était troisième, et c'est un
joueur principal vraiment funky, sale, qui fait ces licks qui sonnent comme un
chien qui aboie
8 août .
Les Beatles sont photographiés sur le passage piéton devant les studios d'Abbey
Road. L'image, basée sur un dessin de Paul McCartney et photographiée par Iain
Macmillan, deviendra la pochette de l'album. Ce sera la première pochette
d'album des Beatles à ne comporter ni leur nom ni le titre de l'album. Et bien
sûr, elle a inspiré de nombreuses théories sur sa signification, beaucoup
d'entre elles soutenant le mythe infâme de « Paul est mort ».
Paul
McCartney : L'objectif était de montrer les Beatles
quittant le studio où ils avaient passé tant de temps pendant la majeure partie
de la décennie.
John
Lennon : Nous sommes censés enregistrer, pas poser pour
des photos des Beatles. C'est ce que nous pensions.
Paul
Cole (spectateur pendant la prise de vues et visiblement pas fan) :
Je n'ai jamais écouté Abbey Road. J'ai vu les Beatles à la télévision et j'ai
entendu quelques-unes de leurs chansons. Ce n'est pas mon genre. Je préfère la
musique classique.
15 août .
Les Beatles supervisent l'enregistrement des accompagnements orchestraux de
George Martin pour Something, Here Comes the Sun, Golden
Slumbers/Carry That Weight et The End à Abbey
Road.
George
Martin : J'ai eu une discussion à cœur ouvert avec
John. Il m'a dit qu'il était un rockeur et qu'il ne voulait rien de mes
morceaux orchestraux, mais nous avons trouvé un compromis.
20 août .
Les quatre Beatles sont ensemble en studio pour la toute dernière fois,
lorsqu'ils terminent les overdubs de I Want You (She's
So Heavy) à Abbey Road.
Ringo
Starr : Après le cauchemar de Let It Be , Abbey
Road s'est bien terminé. La deuxième face est brillante. Issue des
cendres de toute cette folie, cette dernière section est pour moi l'une des
plus belles pièces que nous ayons composées.
George
Martin : C'était un album très, très joyeux. Tout le
monde a travaillé à merveille et c'est pour cela que je l'aime beaucoup.
Abbey
Road est sorti au Royaume-Uni le 26 septembre 1969,
moins d'une semaine après que Lennon ait annoncé : « Je veux divorcer, tout
comme celui que j'ai eu avec Cyn. Je veux dire que le groupe est terminé. Je
m'en vais. »
Aux
États-Unis, l'album est sorti le 1er octobre. Peu après sa sortie, Lennon a
déclaré à Rolling Stone : « J'ai aimé la face A. Je n'ai
jamais aimé ce genre d'opéra pop sur l'autre face. Je pense que c'est de la
camelote. C'était juste des morceaux de chansons mis ensemble. Et je ne me
souviens plus de certaines choses. »
Plusieurs
critiques ont abondé dans le même sens. « Ils doivent sûrement avoir assez de
talent et d’intelligence pour faire mieux que ça. Ou est-ce le cas ? » a grogné
Ed Ward de Rolling Stone , tandis que Nick Cohn du New
York Times a estimé qu’à quelques exceptions près, c’était « un truc
plutôt moyen ». De manière plus positive, Chris Welch de Melody Maker a
déclaré que c’était « un gaz né naturellement, entièrement dépourvu de
prétention, de significations profondes ou de symbolisme ».
La
postérité a tendance à se ranger du côté de M. Welch. En 2009, les lecteurs
de Rolling Stone ont élu Abbey Road meilleur
album des Beatles, et il est désormais largement reconnu comme tel.
Le
grand public semble avoir beaucoup apprécié le disque. Abbey Road s'est
vendu à quatre millions d'exemplaires au cours des deux premiers mois de sa
sortie, entrant en tête des classements britanniques, une position qu'il a
conservée pendant 17 des 81 semaines qu'il y a passées. Aux États-Unis, il est
resté 11 semaines en tête des classements au cours de ses 83 semaines
initiales. Il a maintenant enregistré des ventes mondiales de plus de 30
millions d'exemplaires
Par Johnny Black
Publié le 26 septembre 2024
Traduit par Google
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