mardi 8 octobre 2024

Comment les Beatles ont fait Abbey Road, raconté par ceux qui étaient là

 Sa réalisation n'a pas été une question d'amour, de paix et de compréhension, mais 50 ans plus tard, Abbey Road est désormais considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les albums des Beatles.

 

Dans ce qui était sans aucun doute l'un des moments les plus bas de leur trajectoire descendante, les Beatles avaient enregistré leur documentaire Let It Be et sa bande-son musicale en janvier 1969. Ils s'étaient désintégrées depuis les sessions de l'Album blanc en 1968, et l'expérience Let It Be avait été angoissante pour toutes les personnes concernées. 

Tony Bramwell, leur roadie à l'époque de Liverpool et plus tard directeur d'Apple, se souvient : « Les choses ont commencé à mal tourner à l'époque du White Album. Tout a changé à ce moment-là. Paul faisait beaucoup de choses et les autres ne faisaient pas grand-chose de plus que de simples musiciens de studio. » 

Au moment des séances Let It Be, la dépendance à l’héroïne de John Lennon était à son comble et les autres ne parvenaient tout simplement pas à la gérer. « Nous étions déçus qu’il se mette à l’héroïne parce que nous ne savions pas vraiment comment l’aider », explique Paul McCartney à Barry Miles dans son livre Many Years From Now . « Nous espérions juste que cela n’irait pas trop loin. » 

 

Un autre grain de sable a été jeté dans les rouages ​​du groupe le 28 janvier, lorsque John et Yoko Ono ont rencontré le magnat américain de l'industrie musicale Allen Klein à l'hôtel Dorchester de Londres, car Lennon avait le sentiment que les Beatles étaient financièrement escroqués par NEMS Enterprises, la société de management de leur défunt manager Brian Epstein. 

« Brian Epstein était un homme magnifique, un théâtral intuitif, il savait que nous avions quelque chose et il nous a bien présenté », a estimé Lennon, « mais il a reçu de mauvais conseils en affaires. Il a été exploité. Nous l’avons tous été. » 

Lennon voulait donc que Klein prenne en charge la gestion des Beatles et mette de l’ordre dans leurs affaires financières chaotiques. Comme le dit Tony Bramwell : « Il y avait des factures énormes – restauration, boissons, voitures et maisons gratuites pour les gens. Chaque Beatle avait son propre assistant personnel, tous surpayés. »

Immédiatement impressionné par Klein, Lennon décide d'en faire son conseiller personnel. Il écrit alors à Sir Joseph Lockwood, président d'EMI : « Cher Sir Joe : à partir de maintenant, Allen Klein s'occupe de toutes mes affaires. » La nomination de Klein par Lennon va rapidement ouvrir un autre fossé entre lui et Paul, qui insiste pour être représenté par l'avocat Lee Eastman, le père de Linda McCartney. 

Ringo, quant à lui, s'est lancé dans un intense programme de tournage de 13 semaines aux studios de cinéma de Twickenham, en accompagnant Peter Sellers dans The Magic Christian. Inutile de préciser que cela a eu un impact sur sa disponibilité pour les projets d'enregistrement des Beatles. 

Toujours partisan du groupe, McCartney a réagi au début déprimant de l'année en se remettant au travail. Il a proposé un album des Beatles qui serait très différent de Let It Be

« J'ai été assez surpris quand Paul m'a appelé et m'a dit : "Nous allons faire un autre disque, est-ce que tu aimerais le produire ?" », se souvient George Martin à propos de la genèse d'Abbey Road . « Ma réponse immédiate a été : "Seulement si tu me laisses le produire comme on le faisait avant". Et il a dit : "On veut le faire". J'ai dit : "John inclus ?" Il a dit : "Oui, honnêtement". » 

Let It Be fut achevé le 31 janvier 1969 et les premières séances d'enregistrement pour Abbey Road eurent lieu moins d'un mois plus tard. Au début, les séances furent sporadiques et fréquemment interrompues par d'autres événements, mais en juillet elles devinrent plus structurées.


22 février. Les Beatles, accompagnés de l'organiste Billy Preston, commencent les séances d'enregistrement qui donneront naissance à leur onzième album, Abbey Road, aux studios Trident de Londres. Au cours de cette séance, ils enregistrent un morceau d'accompagnement pour la chanson de Lennon I Want You (She's So Heavy.

Paul McCartney : Avant les sessions d'Abbey Road, on se disait qu'on devait poser les gants de boxe et essayer de se ressaisir et de faire un album vraiment spécial. 

George Martin : Personne ne savait avec certitude que ce serait le dernier album, mais tout le monde le pensait. 

George Harrison : [ I Want You ] est très heavy. John joue de la guitare solo et chante de la même manière qu'il joue. Le riff qu'il chante et joue est vraiment un truc de blues très basique. Mais encore une fois, c'est une chanson très originale, typique de John.


25 février . Harrison est dans les studios d'Abbey Road, où il commence à travailler sur l'enregistrement de sa chanson Something , inspirée par sa femme, Patti Boyd. 

George Harrison : Something est une chanson que j'ai écrite vers la fin du White Album… mais je ne l'ai jamais terminée. Je n'arrivais jamais à trouver les mots pour la décrire. Il y avait aussi une chanson de James Taylor intitulée Something In The Way She Moves … J'ai pensé essayer de changer les paroles, mais ce sont les paroles qui m'étaient venues à l'esprit lorsque je l'ai écrite, donc au final je l'ai laissée comme ça et je l'ai simplement appelée Something .


20 mars. John Lennon et Yoko Ono se marient à Gibraltar. 

John Lennon : Nous voulions nous marier sur un ferry transmanche. C'était la partie romantique, quand nous sommes allés à Southampton et que nous n'avons pas pu monter à bord parce que le ferry n'était pas anglais et qu'elle n'avait pas pu obtenir le visa journalier pour traverser, et ils ont dit : « De toute façon, vous ne pouvez pas vous marier. Le capitaine n'a plus le droit de le faire. » Nous étions donc à Paris et nous avons appelé Peter Brown [directeur d'Apple]… et lui avons dit : « Nous voulons nous marier. Où pouvons-nous aller ? » Il nous a rappelés et a dit : « Gibraltar est le seul endroit. »


Du 25 au 31 mars . Au lieu d'une lune de miel traditionnelle, John et Yoko organisent leur Bed-in For Peace à l'hôtel Hilton d'Amsterdam. 

John Lennon : Nous savions que tout ce que nous ferions serait dans les journaux. Nous avons décidé d'utiliser l'espace que nous allions occuper de toute façon, en nous mariant, avec une publicité pour la paix. Nous vendrions notre produit, que nous appelons « paix ». Et pour vendre un produit, il faut un gadget, et le gadget que nous pensions être « lit ».


14 avril . Lennon et McCartney enregistrent The Ballad Of John And Yoko à Abbey Road. La chanson relate les difficultés liées au récent mariage des Lennon. 

Paul McCartney : John est venu chez moi et il voulait que je l'aide à terminer Ballad Of John And Yoko . Il avait presque tout écrit. Tout ce qu'il voulait, c'était que je l'aide à enregistrer. Il voulait venir le jour même et l'enregistrer, parce qu'il savait qu'à nous deux, je pouvais jouer de la basse et de la batterie et lui de la guitare, donc on pouvait le faire.


18 avril . Désormais sous contrat avec Allen Klein, John, George et Ringo écrivent à Lee Eastman pour lui dire que, bien qu'il représente Paul en tant qu'individu, ils ne le considèrent pas comme leur représentant légal. 

Tony Bramwell : Quand Klein est arrivé, l'atmosphère a changé du tout au tout. On ne pouvait plus entrer et sortir des bureaux des gens sans se gêner ; les portes étaient fermées. Il était très strict sur nos contacts personnels avec les Beatles. 

Paul McCartney : Le père de Linda est un grand homme d'affaires. Il disait : « Si vous voulez investir, faites-le dans quelque chose que vous connaissez. Si vous investissez dans la construction d'ordinateurs ou autre, vous risquez de perdre une fortune. Ne préféreriez-vous pas travailler dans la musique ? Restez dans la musique. »


19 avril. Vers 1 heure du matin, John et George enregistrent des overdubs de guitare pour I Want You dans le Studio 2 d'Abbey Road. 

Jeff Jarrett (ingénieur du son) : John et George sont allés dans le coin le plus à gauche du numéro deux pour enregistrer ces guitares. Ils voulaient un son massif, alors ils ont continué à enregistrer, encore et encore… J’ai eu un peu de bruit de fuite, alors j’ai demandé à George de baisser un peu le volume. Il m’a regardé et m’a dit sèchement : « On ne parle pas à un Beatle comme ça. »


26 avril . Début des travaux d'Octopus's Garden à Abbey Road. 

George Harrison : Octopus's Garden est la deuxième chanson que Ringo a écrite. Et c'est, euh... c'est adorable, tu sais. Ringo s'ennuie, tu sais, à jouer de la batterie. À la maison, il joue un peu de piano, mais il ne connaît que trois accords. Et il connaît à peu près la même chose à la guitare. Et donc sa principale musique, la principale qu'il aime, c'est la country et le western, donc ça a vraiment un côté country-western, tu sais. En fait, je pense que c'est une très bonne chanson, parce qu'en surface, c'est comme une chanson pour enfants. Mais les paroles sont vraiment géniales, vraiment.


2 mai . Les Beatles commencent à enregistrer une nouvelle version de Something à Abbey Road

Paul McCartney : Elle m’a plu parce qu’elle a une très belle mélodie et c’est une chanson très structurée… Je pense que George a trouvé que mon jeu de basse était un peu trop chargé. De mon côté, j’essayais de contribuer du mieux que je pouvais, mais c’était peut-être à son tour de me dire que j’étais trop occupé.


6 mai . Aux Olympic Studios de Barnes, tout le groupe enregistre la bande-son de You Never Give Me Your Money , la complainte personnelle de McCartney sur l'implication d'Allen Klein. 

Paul McCartney : C'était une manière directe de critiquer l'attitude d'Allen Klein envers nous : pas d'argent, juste de la paperasse, que des promesses et ça ne marche jamais. C'est en fait une chanson sur le manque de confiance en l'autre, qui s'est retrouvée dans le medley d'Abbey Road . John y a vu de l'humour.


9 mai . George Harrison sort un nouvel album, Electronic Sound , sur Zapple Records. Pendant la majeure partie des mois de mai et juin, le travail sur Abbey Road est interrompu, en grande partie parce que le groupe entier a d'autres engagements. McCartney enregistre avec Steve Miller, Harrison avec Jack Bruce, McCartney et Ringo avec Jackie Lomax. C'est également à cette période qu'Allen Klein est officiellement annoncé comme manager de John, George et Ringo. George part en vacances en Sardaigne, et Ringo part au soleil dans le sud de la France.


26 mai . John et Yoko Ono commencent leur Bed-in de 10 jours dans la chambre 1742 de l'hôtel Reine Elizabeth à Montréal, Canada. 

John Lennon : La presse est venue s’attendre à nous voir baiser au lit. Ils ont tous entendu dire que John et Yoko allaient baiser devant la presse pour la paix… Nous étions un couple marié, au lit, à parler de paix. C’était l’un de nos plus grands épisodes. 

Petula Clark (chanteuse) : Je me produisais à la Place des Arts. Tard dans la nuit, j'ai décidé d'aller le voir. C'était une journée portes ouvertes, une atmosphère très étrange. Quoi qu'il en soit, je suis entrée et ils étaient là, assis dans leur lit. Il n'y avait rien d'insolent.


1er juillet . Les sessions reprennent à Abbey Road , bien que Paul soit le seul membre des Beatles présent ce premier jour, enregistrant sa voix principale pour You Never Give Me Your Money . L'absence de Lennon est due au fait que lui et Yoko sont en vacances en Écosse où, ce jour-là, il a un accident avec son Austin Maxi et se retrouve à l'hôpital Lawson Memorial, à Golspie, Sutherland. Il reçoit 17 points de suture au visage, Yoko 14 au front et sa fille Kyoko Cox quatre. On conseille à Yoko de rester au lit, c'est pourquoi Lennon fait ensuite installer un lit par Harrod's dans les studios d'Abbey Road, afin qu'elle puisse être présente pendant les séances d'enregistrement. Il suspend également un microphone au-dessus du lit pour qu'elle puisse ajouter ses pensées.


Du 2 au 4 juillet . George, Ringo et Paul sont à Abbey Road pour travailler sur Golden Slumbers/Carry That Weight et Her Majesty de 23 secondes , qui apparaîtra éventuellement sur l'album en tant que morceau caché non crédité à la fin de l'album.

Paul McCartney : C'était assez drôle, parce que c'était fondamentalement monarchiste, avec un ton légèrement irrespectueux, mais très ironique. C'est presque comme une chanson d'amour à la reine.


7 et 8 juillet . Les Beatles, en l'absence de Lennon, entreprennent les premières séances d'enregistrement de Here Comes The Sun de Harrison à Abbey Road.

George Harrison : Here Comes The Sun … a été écrit un beau jour ensoleillé… dans le jardin d’Eric Clapton . Parce que nous avions vraiment traversé un enfer au niveau des affaires, et, vous savez, c’était très lourd. Et ce jour-là, j’avais l’impression de m’affaisser, comme si j’avais viré, comme de l’école, c’était comme ça.


9 et 10 juillet. Début des travaux sur le Maxwell's Silver Hammer de McCartney à Abbey Road. 

George Harrison : On a passé énormément de temps dessus. C'est un de ces morceaux qui se sifflent instantanément… mais c'est aussi assez génial, parce que le gars n'arrête pas de tuer tout le monde ! 

Tony Bramwell : Ils ont fait venir une enclume pour ajouter un effet de percussion. Mal Evans [roadie] a été chargé de taper dessus mais son timing était assez mauvais, il a donc fallu faire un sacré nombre de prises pour y arriver.


Du 11 au 16 juillet . Les Beatles continuent de travailler sur Something, Here Comes The Sun, You Never Give Me Your Money et Maxwell's Silver Hammer à Abbey Road.


17 et 18 juillet . Les Beatles travaillent sur Oh! Darling et Octopus's Garden à Abbey Road.

Paul McCartney : Quand nous avons enregistré Oh! Darling, je suis arrivé au studio tous les matins pendant une semaine pour la chanter seul, car au début, ma voix était trop claire. Je voulais que ça sonne comme si je l'avais interprétée sur scène toute la semaine. 

John Lennon : Oh ! Darling était une chanson géniale de Paul mais il ne la chantait pas très bien. J'ai toujours pensé que j'aurais pu faire mieux, c'était plus mon style que le sien. Il l'a écrite, alors tant pis, il va la chanter.


21 juillet . Les Beatles commencent l'enregistrement de Come Together à Abbey Road. 

Timothy Leary (gourou du LSD) : Je me présentais au poste de gouverneur de Californie contre Reagan, et John m'a dit : « Que puis-je faire ? » J'ai répondu : « Écrire une chanson de campagne. » Il m'a demandé : « Quel est le slogan de votre campagne ? » J'ai répondu : « Rassemblez-vous, rejoignez le parti », une invention de ma femme Rosemary. John a immédiatement compris cela et a commencé à enregistrer sur bande : « Rassemblez-vous, maintenant, sur moi/Tout ce que je peux dire, c'est que vous devez être libres . » Et c'était en gros ma chanson de campagne. 

Paul McCartney : Je me souviens que John avait sorti Come Together. Il l'avait introduit comme un truc un peu plus rythmé. J'avais un peu peur que ça ressemble trop à Chuck Berry, et j'ai dit : « Hé mec, ça ressemble un peu trop à You Can't Catch Me . » Je pensais juste qu'on allait être poursuivis en justice. J'ai donc suggéré qu'on le ralentisse un peu, et on a obtenu un rythme de batterie très solide avec mon riff de basse, et John a vraiment aimé cette idée alors il l'a achetée.


Du 22 au 25 juillet . Les Beatles continuent d'enregistrer Come Together, Oh! Darling, The End, Sun King, Mean Mr Mustard, Polythene Pam et She Came In Through The Bathroom Window à Abbey Road. 

George Harrison : Mean Mr Mustard , a écrit John, et Polythene Pam . Je crois qu'il a écrit ces deux chansons en Inde il y a environ dix-huit mois. She Came In Through The Bathroom Window est une très bonne chanson de Paul, avec de bonnes paroles. C'est vraiment difficile d'expliquer de quoi elles parlent. 

Diane Ashley (Apple Scruff – fan inconditionnelle des Beatles) : Nous étions une petite bande, mes amies Susan, Valerie et moi, qui nous tenions devant la maison de Paul au 7 Cavendish Avenue. Une nuit de juin 1969, nous nous ennuyions un peu et nous sommes allées dans le jardin et avons trouvé une échelle derrière son dôme de méditation. J'étais mince et athlétique, alors j'ai été choisie pour grimper par la fenêtre de la salle de bains. 

Je suis tombé dans l'évier. Les chiens sont devenus fous, mais j'ai réussi à les calmer. Je suis descendu et j'ai laissé entrer la tribu. Je n'ai rien pris de valeur, juste des souvenirs. J'ai fouillé dans le panier à linge et j'ai trouvé des chemises sales qui sentaient son odeur. Nous en avons pris une chacun. Nous avons regardé dans l'armoire et avons vu tous les costumes du sergent Pepper et les seau-culottes d'autrefois. Nous n'y avons pas touché.


30 juillet. Les travaux continuent à Abbey Road sur Come Together et un mix approximatif du medley – Sun King, Mean Mr Mustard, Polythene Pam, She Came In Through The Bathroom Window, You Never Give Me Your Money, Golden Slumbers et Carry That Weight . 

Paul McCartney : Nous avons eu l'idée de les mélanger toutes, ce qui a donné à la deuxième face d'Abbey Road une sorte de structure d'opéra, ce qui était assez sympa parce que cela permettait de se débarrasser de toutes ces chansons d'une bonne manière. 

John Lennon : Abbey Road était vraiment des chansons inachevées toutes collées ensemble. Tout le monde a fait l'éloge de l'album, mais aucune des chansons n'avait quoi que ce soit à voir avec les autres, aucun fil conducteur, juste le fait que nous les ayons collées ensemble.

John Kurlander (ingénieur du son) : Nous avons fait tous les remixages et les fondus enchaînés pour superposer les chansons. Paul était là et nous l'avons entendu ensemble pour la première fois. Il a dit : « Je n'aime pas Her Majesty, jette-le. » Je l'ai donc coupé, mais j'ai accidentellement laissé la dernière note. Il a dit : « Ce n'est qu'un mixage brut, ça n'a pas d'importance. » J'ai dit : « Que dois-je en faire ? » « Jette-le », a-t-il répondu. On m'avait dit de ne jamais rien jeter, alors après son départ, je l'ai ramassé par terre, j'ai mis une vingtaine de secondes de ruban adhésif rouge devant et je l'ai collé à la fin de la bande de montage.


1er août . Début des travaux sur Because de Lennon à Abbey Road . 

John Lennon : J'étais allongé sur le canapé de notre maison, j'écoutais Yoko jouer la Sonate au clair de lune de Beethoven au piano. Je lui ai demandé : « Peux-tu jouer ces accords à l'envers ? » Elle l'a fait, et j'ai écrit Because autour d'eux. 

George Martin : Nous avons créé ensemble un morceau d'accompagnement avec John jouant un riff à la guitare, moi je reproduisais chaque note sur un clavecin électronique et Paul jouait de la basse. Chaque note entre la guitare et le clavecin devait être exactement au même endroit, et comme je ne suis pas le meilleur joueur du monde en termes de timing, je faisais plus d'erreurs que John, donc Ringo nous jouait un rythme régulier sur charleston dans nos écouteurs. 

George Harrison : C'est probablement ma chanson préférée de l'album. Les paroles sont très simples. L'harmonie était assez difficile à chanter, nous avons dû vraiment l'apprendre.


5 août. À Abbey Road, les Beatles font leur première utilisation collective d'un synthétiseur Moog, lorsque George Harrison superpose des sons Moog sur la chanson Because. 

Nick Webb (ingénieur du son) : Je pense que les Beatles ont utilisé le Moog avec beaucoup de subtilité. D'autres dans une situation similaire auraient probablement exagéré. Il est présent sur le disque, mais pas de manière intrusive.


7 août . George, John et Paul ajoutent des solos de guitare à The End à Abbey Road . 

Paul McCartney : Ils ont été joués en live. C'était génial. Et une fois que vous savez qui joue, vous pouvez faire correspondre le solo à la personnalité. C'est moi en premier, George en second, puis John. On peut le dire. George est de loin le meilleur joueur, il joue comme un guitariste, et John et moi jouons avec une grande personnalité. John était troisième, et c'est un joueur principal vraiment funky, sale, qui fait ces licks qui sonnent comme un chien qui aboie


8 août . Les Beatles sont photographiés sur le passage piéton devant les studios d'Abbey Road. L'image, basée sur un dessin de Paul McCartney et photographiée par Iain Macmillan, deviendra la pochette de l'album. Ce sera la première pochette d'album des Beatles à ne comporter ni leur nom ni le titre de l'album. Et bien sûr, elle a inspiré de nombreuses théories sur sa signification, beaucoup d'entre elles soutenant le mythe infâme de « Paul est mort ». 

Paul McCartney : L'objectif était de montrer les Beatles quittant le studio où ils avaient passé tant de temps pendant la majeure partie de la décennie. 

John Lennon : Nous sommes censés enregistrer, pas poser pour des photos des Beatles. C'est ce que nous pensions. 

Paul Cole (spectateur pendant la prise de vues et visiblement pas fan) : Je n'ai jamais écouté Abbey Road. J'ai vu les Beatles à la télévision et j'ai entendu quelques-unes de leurs chansons. Ce n'est pas mon genre. Je préfère la musique classique.


15 août . Les Beatles supervisent l'enregistrement des accompagnements orchestraux de George Martin pour Something, Here Comes the Sun, Golden Slumbers/Carry That Weight et The End à Abbey Road. 

George Martin : J'ai eu une discussion à cœur ouvert avec John. Il m'a dit qu'il était un rockeur et qu'il ne voulait rien de mes morceaux orchestraux, mais nous avons trouvé un compromis.


20 août . Les quatre Beatles sont ensemble en studio pour la toute dernière fois, lorsqu'ils terminent les overdubs de I Want You (She's So Heavy) à Abbey Road. 

Ringo Starr : Après le cauchemar de Let It Be , Abbey Road s'est bien terminé. La deuxième face est brillante. Issue des cendres de toute cette folie, cette dernière section est pour moi l'une des plus belles pièces que nous ayons composées. 

George Martin : C'était un album très, très joyeux. Tout le monde a travaillé à merveille et c'est pour cela que je l'aime beaucoup.


Abbey Road est sorti au Royaume-Uni le 26 septembre 1969, moins d'une semaine après que Lennon ait annoncé : « Je veux divorcer, tout comme celui que j'ai eu avec Cyn. Je veux dire que le groupe est terminé. Je m'en vais. » 

Aux États-Unis, l'album est sorti le 1er octobre. Peu après sa sortie, Lennon a déclaré à Rolling Stone : « J'ai aimé la face A. Je n'ai jamais aimé ce genre d'opéra pop sur l'autre face. Je pense que c'est de la camelote. C'était juste des morceaux de chansons mis ensemble. Et je ne me souviens plus de certaines choses. » 

Plusieurs critiques ont abondé dans le même sens. « Ils doivent sûrement avoir assez de talent et d’intelligence pour faire mieux que ça. Ou est-ce le cas ? » a grogné Ed Ward de Rolling Stone , tandis que Nick Cohn du New York Times a estimé qu’à quelques exceptions près, c’était « un truc plutôt moyen ». De manière plus positive, Chris Welch de Melody Maker a déclaré que c’était « un gaz né naturellement, entièrement dépourvu de prétention, de significations profondes ou de symbolisme ». 

La postérité a tendance à se ranger du côté de M. Welch. En 2009, les lecteurs de Rolling Stone ont élu Abbey Road meilleur album des Beatles, et il est désormais largement reconnu comme tel. 

Le grand public semble avoir beaucoup apprécié le disque. Abbey Road s'est vendu à quatre millions d'exemplaires au cours des deux premiers mois de sa sortie, entrant en tête des classements britanniques, une position qu'il a conservée pendant 17 des 81 semaines qu'il y a passées. Aux États-Unis, il est resté 11 semaines en tête des classements au cours de ses 83 semaines initiales. Il a maintenant enregistré des ventes mondiales de plus de 30 millions d'exemplaires

 

Par Johnny Black

Publié le 26 septembre 2024

Traduit par Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire