Il est bien connu que les Beatles ont tué la banane, mais l'histoire de ce qui s'est passé peut être de nouveau racontée.
Les Beatles étaient souvent surnommés « les Mop-Tops »
au plus fort de leur gloire entre 1963 et 1966, en référence à la coiffure
distinctive qu'ils arboraient. C'est en 1966 qu'ils sont passés du statut de
groupe de guitaristes sous amphétamines à celui de groupe de studio psychédélique
plus influencé par le LSD. Le changement de coiffure reflétait ce changement :
en 1966, ils ont commencé à se laisser pousser les cheveux, d'abord à l'arrière
avec des favoris, puis des moustaches en 1967, jusqu'à atteindre le look hippie
complet, avec une pilosité faciale abondante en 1970.
Les choses étaient différentes avant 1962,
lorsque les Beatles étaient… des rock'n'rollers arborant la banane obligatoire
!
Voici quelques photos des Beatles :
Les Quarrymen 1958 :
Jeune homme en habits de fête quittant un palais de danse 1959 :
L'affirmation de Ray Coleman selon laquelle Paul et John ont ensuite demandé à Astrid de coiffer les cheveux est fausse. John et Paul n'ont pas demandé à Astrid de leur coiffer les cheveux. Ils sont retournés à Liverpool avec la même coiffure qu'à leur départ.
En 1988, McCartney a attribué à Vollmer le mérite d'avoir inventé leur coupe de cheveux caractéristique des Beatles, qui, selon lui, « était en fait une coupe de cheveux 'Jurgen' ».
Jürgen a déclaré : « Je leur ai fait à tous les deux leur première coupe de cheveux à la Beatle dans ma chambre d’hôtel sur la rive gauche » et a confirmé plus tard : « Je leur ai fait cette coupe. C’était leur idée de la faire comme la mienne. Ils ont quitté Paris et n’ont plus jamais brossé leurs cheveux en arrière. C’est la véritable histoire de la coupe de cheveux. Ne laissez personne vous dire le contraire. »
Paul a confirmé : « Il avait les cheveux style Mod. On lui a dit : « Est-ce que tu pourrais nous faire les cheveux comme les tiens ? On est en vacances, c'est quoi ce bordel ! ».
Et dans une interview, lorsqu’on a demandé à George Harrison comment la coupe de cheveux des Beatles lui était venue, il a répondu : « Je n’ai brossé mes cheveux en avant qu’après le retour de John et Paul de Paris. »
Jürgen Vollmer, octobre 1961 :
John et Paul à Paris juste avant la coupe de cheveux fatidique, octobre 1961 :
Gene Vincent et les Beatles au Star Club, Hambourg, avril 1962 :
Bill Harry ( qui a fréquenté le Liverpool College of Art avec John Lennon et Stuart Sutcliffe, a inventé l'expression Mersey Beat et a lancé un journal du même nom ) écrit : « Comme Pete a été accusé d'avoir ignoré la nouvelle coiffure, de nombreuses personnes ont suggéré au fil des ans que c'était l'une des raisons pour lesquelles il avait été renvoyé. Pourtant, Astrid affirme qu'elle n'a jamais envisagé d'essayer sur les cheveux de Pete parce qu'elle les trouvait trop bouclés. Lorsque j'en ai discuté avec Pete, il m'a dit qu'on ne lui avait jamais demandé d'essayer la nouvelle coiffure – et il l'aurait fait si on le lui avait demandé. »
La coiffure n'a pas fait sourciller personne dans le Merseyside, où elle n'était pas radicalement différente de la coiffure des autres groupes locaux.
Dans leur première interview pour une importante
publication britannique, le Evening Standard de Londres, la journaliste Maureen
Cleave a évoqué leur coiffure « bizarre » : « une coupe française, avec la
frange brossée vers l'avant ». Mais cela n'a guère suscité d'attention dans les
médias britanniques.
Cependant, l'arrivée des Beatles aux États-Unis en
1964 a fait sensation. Le terme affectueux « Moptops » a été créé et presque
tous les comédiens du pays ont fait des blagues sur leur coiffure. Des
centaines de milliers de perruques des Beatles ont été fabriquées et cela a
finalement conduit les jeunes Américains à se laisser pousser les cheveux plus
longtemps que ce qui était auparavant acceptable pour un jeune homme.
Malgré Brian Epstein et ses… photos publicitaires pour annoncer une nouvelle image des Beatles… en avril 1963… leur style de coiffure a commencé à changer initialement à Hambourg.
AUTRES SOURCES :
Paul McCartney, Anthologie
Pendant le reste de la semaine, nous étions comme des existentialistes parisiens. Jean Paul Sartre n'avait rien à nous reprocher. C'était fini. « Je pourrais écrire un roman avec ce que j'ai appris cette semaine. »
Quand nous sommes rentrés à Liverpool, on nous a dit :
« Eh, tes cheveux sont devenus bizarres. » – « Non, c'est la nouvelle coupe. »
Nous avons essayé de la remettre en place,
mais elle ne voulait pas bouger, elle continuait à flotter vers l'avant. Et ça
a pris. Nous n'aimions pas vraiment cette coiffure. C'était comme celle de Mo
dans les Three Stooges. Elle tombait vers l'avant en frange. Mais c'était
génial pour nous parce que nous n'avions jamais besoin de la coiffer ou quoi que
ce soit - la laver, l'essuyer, la retourner et la secouer, et c'était tout.
Tout le monde pensait que c'était nous qui l'avions commencée, alors c'est
devenu « la coiffure des Beatles ».
Dimanche Express 3.12.2014
En 1995, Astrid a déclaré à BBC Radio Merseyside : «
Tous mes amis à l'école d'art avaient l'habitude de se promener avec ce genre
de coupe de cheveux que l'on appelle "Beatles".
« Mon petit ami Klaus Voormann avait cette coiffure et
Stuart l'aimait beaucoup, beaucoup.
« Il a été le premier à avoir eu le courage d'enlever
le Brylcreem (gel) de ses cheveux et de me demander de lui couper les cheveux.
Astrid a toujours nié être responsable du changement
radical d'image des Beatles, se plaignant un jour : « Toutes ces bêtises que
les gens ont racontées, comme quoi j'avais créé leur coiffure, c'est n'importe
quoi ! Beaucoup de garçons allemands avaient cette coiffure. »
« Stuart l’a eu pendant longtemps et les autres l’ont
copié. »
George Harrison, The Beatles Anthology
« John se demandait à haute voix si j’avais aussi fait ma « drôle de coupe de cheveux » à Paris. « Non », lui ai-je répondu, « je me les suis coupés moi-même ». « C’est drôle, n’est-ce pas, Georgie ? » demanda-t-il et George confirma : « En effet », puis ajouta en plaisantant : « Ça irait bien à Paul, quand même » et posa sa main, les doigts écartés vers le bas, sur la banane et le front de Paul, imitant ma coiffure. John prit son peigne et, avec seulement une petite partie dépassant de sa main, le plaça sous le nez de Paul, faisant allusion à une moustache étroite. Puis George referma ses doigts et les plaça un peu sur le côté du front de Paul. Paul prit une expression sérieuse, légèrement folle, et l’imitation d’Hitler trouva sa touche finale lorsqu’il leva le bras en guise de salut nazi, tandis que John chantait quelques mesures du thème d’ouverture de la 5e Symphonie de Beethoven. »
« Lors de cette séance photo au Top Ten [Club en mars 1961], George avait coiffé ses cheveux vers l'avant pour changer. Il les a gardés ainsi pour la soirée devant le public. Mais le lendemain, il a repris sa coiffure habituelle : les rockers lui avaient lancé des « regards amusés », a-t-il dit. »
« Le lendemain, quand j’ai rencontré les deux Beatles, ils avaient décidé de changer complètement d’apparence. Ils voulaient le coup de grâce pour leur image de rocker : des coupes de cheveux différentes. Ils ont regardé mes cheveux. Oui, maintenant, ils voulaient aussi cette même « drôle de coupe de cheveux »… Pendant la journée, il était permis d’amener des invités dans sa chambre d’hôtel et c’est là que j’ai d’abord posé une serviette sur les épaules de Paul, détruit sa banane et ses queues de canard, peigné ses cheveux dans le sens inverse, coupé ici, coupé là. Et puis j’ai fait la même chose avec les cheveux de John… »
Paul McCartney, 1988
« La coupe de cheveux des Beatles était en fait une coupe de cheveux de Jürgen. George a expliqué dans une interview des années 60 que c'était John et moi qui nous étions fait couper les cheveux à Paris, ce qui l'a poussé à faire la même chose... Nous avons été les premiers à franchir le pas. »
19.11.2010 Radio publique nationale (États-Unis)
GROSS : Comment avez-vous changé leurs cheveux et pourquoi l'avez-vous changé ?
Mme KIRCHHERR : Eh bien, mon petit ami, Klaus, avait un gros problème parce qu'il avait les oreilles décollées et j'ai eu l'idée de lui laisser pousser les cheveux, ce qu'il a fait et c'était absolument magnifique. Donc, quand les garçons ont vu Klaus, Stuart a été le premier à dire : "Oh, j'aimerais avoir cette coiffure, et comme ils avaient les cheveux très longs, je pouvais le faire en une nuit, ce que j'ai fait". Et Stuart a été le premier à se produire sur scène avec la coupe de cheveux des Beatles ou de Klaus.
Klaus Voormann et Astrid Kirchherr, vers 1960 :
Klaus Voormann :
Mme KIRCHHERR : Quand ils ont fini de jouer à Hambourg, ils sont retournés à Liverpool et j'ai rendu visite à Stuart là-bas. Et puis George est venu me voir et m'a dit : « Pourrais-tu me couper les cheveux comme ceux de Stuart ? » Mais les deux autres n'ont rien voulu savoir, John et Paul.
RINGO SE CONFORME :
À l'époque, Ringo n'avait pas seulement une coupe de cheveux grasse et lissée en arrière, il arborait aussi une barbe élégante. Ringo se souvient de l'appel téléphonique de John qui lui demandait de rejoindre les Beatles. « Tu peux garder tes favoris, mais laisse tomber la barbe », lui avait-on dit. Les premières photos publicitaires, ainsi que la photo de Ringo sur le premier album des Beatles Please Please Me , montrent Ringo rasé de près, mais toujours avec une coiffure légèrement lissée en arrière.
Première séance photo avec Ringo, septembre 1962 :
Vous je ne sais pas, mais moi ça me la coupe, ah! ah! ah
RépondreSupprimer