mercredi 27 novembre 2019

Art et Essai Septembre 1965


La critique cinématographique présente : HELP !

Mettre les Beatles en couverture est toujours une façon sûre d'attirer l'œil du fan et d'élargir, au moins temporairement, son lectorat. La petite revue de cinéma, "Art et Essai", n'a pas dérogé à cette règle en septembre 1965.

"Art et Essai" était une parution mensuelle vendue exclusivement dans les salles d'art et d'essai et dans quelques librairies spécialisées. 



L'article reproduit ci-dessous fut publié à l'occasion de la sortie du film "Help !" et de la projection de celui-ci dans une salle d'art et d'essai baptisée "Biarritz". L'article ne précise pas d'ailleurs dans quelle ville cette salle se situe. Il existe encore de nos jours un cinéma d'art et d'essai du nom de "Biarritz" et situé à Biarritz. Peut être s'agit-il de la même salle ?

Vocation cinématographique oblige, l'article s'intéresse surtout à Richard Lester, dont il restitue fort correctement la carrière, et aux différents acteurs du film. Les Beatles sont traités de façon secondaire et l'auteur de l'article se limite à quelques poncifs de leur courte (à l'époque) biographie : les premiers succès Liverpool, Hambourg, et qui fait quoi au sein du groupe.

La connaissance qu'a l'auteur des Beatles est telle qu'il orthographie le nom du groupe avec 2 't' tout au long de l'article : "Beattles". 

HELP ! AU SECOURS !

C'est le 23 septembre à 21 heures, au Biarritz (salle d'art et d'essai) qu'aura lieu, sur invitation la première du film de Richard Lester : HELP ! (au secours !) avec les Beattles. Cette première constitue le gala annuel de l'association française des Critiques et Informateurs de Cinéma.

Si l'on sait que pour les précédents galas de cette association furent sélectionnés Salvatore Giuliano de Franco RosiThe Servant, de Joseph Losey et Le Bourreau, de Luis Berlanga, le choix du film de Richard Lester est une référence.

Grand prix du festival de Cannes 1965 pour le Knack et Comment l'avoir, l'américain Richard Lester (il est né à Philadelphie en 1932) commençait à 2 ans une carrière de metteur en scène après avoir créé un groupe vocal qui se produisait sur une chaîne de télévision à Philadelphie lorsque brutalement il décida de courir le Monde. On le vit en Afrique du Nord, en Espagne et en France où il gagnait sa vie comme guitariste ou pianiste dans les cafés avant de débarquer à Londres où la télévision commerciale prenait son essor.
Il produisit et réalisa alors la première comédie musicale de la TV anglaise. Ses succès lui valurent d'attirer l'attention des producteurs de cinéma et il réalisa pour le grand écran sa première comédie musicale : It's trad dad puis la souris sur la LuneQuatre garçons dans le vent, premier film avec les Beattles, The Knack et comment l'avoir et enfin Help !
Actuellement Richard Lester réalise toujours pour le grand écran une comédie farfelue : A funny thing happened on the way to the forum, avec Zero Mostel et Phil Silvers.

Quand aux Beattles, leur premier succès date du 27 décembre 1960 à l'hôtel de ville d'une petite banlieue de Liverpool. Auparavant ils s'étaient rodés en Allemagne au Top Tan Club de Hambourg.
A leurs débuts les Beattles n'étaient que trois : John, Paul et George. Ringo, le batteur ne fit partie de la troupe qu'en 1962 remplaçant Pete Best.
John Lennon, né en 1940, est à la fois écrivain et compositeur. Il joue de la guitare rythme. Paul McCartney né en 1942 joue de la guitare basse et joue également du piano, du tambour et du banjo. George Harrison, né en 1943 joue de la guitare solo et Ringo Starr, né en 1940 tient la batterie.

Dans le film HELP ! , la distribution comprend également les deux savants qui rêvent de dominer le Monde grâce à une arme terrifiante et qui s'acharnent sur les Beattles : Foot et Algernoon.
Le rôle de Foot est tenu par Victor Spinetti d'origine italienne mais né au Pays de Galles et qu'on a pu voir déjà avec les Beattles dans Quatre Garçons dans le Vent. Le rôle d'Algernoon est tenu par Roy Kinnear qui était le partenaire de Sean Connery dans la Colline des hommes perdus.
Le rôle de Clang, grand prêtre d'une secte orientale qui essaie à différentes reprises de kidnapper les Beatles est tenu par l'australien Leo Mac Kern, acteur shakespearien qui fit partie de la Compagnie de Stratford sur Avon, de l'Old Vic et tourna dans de nombreux films (la souris qui rugissait, king and country) (pour l'exemple)
Enfin le rôle de la belle Athmé prêtresse protectrice des Beatles est tenu par Eleanor Bron, qui fit partie du Satire Movement et participa à un show de télévision. C'est son premier Film.

Il va de soi que Richard Lester n'a pas eu la prétention de réaliser un film d'aventures ou policier très sérieux puisque les Beatles étaient les vedettes.
Il y aura bien sur du mystère, du suspense et nous vagabonderons des Bahamas aux Alpes en passant par la plaine de Salisbury.

Scotland Yard entrera également en chasse contre les prêtres Tugs et tout un fourmillement de personnages animera ce film que certains considèrent déjà comme une fantaisie modernisée comparable à Hellzapoppin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire