mercredi 20 novembre 2019

Tintin - Février 1965







































Des Beatles bien Tranquilles !

Ringo Starr le batteur, George Harrison, la guitare-solo, Paul McCartney, la guitare basse, John Lennon, la guitare rythmique.

Quatre garçons "dans le vent" venus de Liverpool avec la ferme détermination de ravir la côte d'amour que détenait auprès des jeunes une autre formation plus ancienne : celle des Shadows.

Leur accent rocailleux et bizarre étonnait moins que cette longue mèche de cheveux noirs qui leur couvrait le front. Une coiffure qui allait devenir étonnamment célèbre !

Pour nom de guerre, ils avaient choisi le mot "Beatles" dérivé de Beetle qui, en Anglais, signifie "scarabée".

"Nous sommes tous trois nerveux, précis, de parfaits animaux prêts à charmer le public. Quel est l'insecte nerveux, précis dont la carapace a un peu la couleur de l'or et que l'on regarde sans jamais ce lasser ?" avait demandé John. "Le scarabée ! répondit Paul qui réfléchissait dans un coin.
Ringo remarqua que Beat signifiait "force", "puissance", "vigueur" et que leur nom serait mieux encore si on l'orthographiait BEATLES. Les jeux étaient faits, ou presque !

Tous les quatre allèrent trouver les directeurs artistiques de PARLOPHONE, l'une des plus importantes firmes de disques d'Angleterre. D'une séance d'enregistrement qui dura 5 heures naquit leur premier 45T : "Love Me Do" et "PS I Love You". Cette fois c'était gagné !
Malgré leur incroyable succès et les nombreux articles qui leur ont été consacrés dans la presse, nous ne savons pas grand chose de ces quatre gaillards sympathiques et souriants.

Bien sûr, personne n'ignore que George Harrison pourrait assister trois fois de suite, sans se lasser, à la projection d'un film d'Hitchcock, que Ringo adore la cuisine chinoise, que Paul McCartney est le plus beau et John Lennon la conscience de l'équipe.
Tout le monde a entendu parler de l'ablation des amygdales de Ringo et un journal spécialisé nous apprenait récemment que John Lennon était myope et qu'il portait depuis peu des verres de contact. Mais les Beatles, s'ils font beaucoup de bruit avec leurs instruments et leur amplification, restent discrets et réservés lorsqu'il leur faut parler d'eux mêmes.

Par contre, si on discute "musique", ils sont prêts à vous suivre :

- Le SON Beatles, c'est quoi ?
- Nous aimons le travail propre, nous aimons la bonne, la vraie musique, déclare George. "C'est une des raisons pour lesquelles, d'ailleurs, nous évitons de nous servir dans la plupart des cas d'une chambre d'écho pour nos voix ou nos guitares. Ce qui nous importe, en somme, c'est que notre sonorité soit "naturelle".

Sur le terrain de leurs rapports avec leurs admirateurs qui, à plusieurs reprises, ont failli les étouffer, ils répondent par une boutade :
- Ils nous font très peur! Mais on les adore. Apres tous, c'est pour eux que nous chantons.

Et si, poursuivant le jeu des questions et des réponses, vous risquez : "si tout à coup, cela ne marchait plus, si le public vous délaissait, que feriez vous ?", ils vous donnent une belle preuve d'humour anglais en répondant : "eh bien, nous continuerions de manger !"
Bien des points restent obscurs dans la biographie des quatre mousquetaires du rock. Il n'y a pas si longtemps, on apprenait que John Lennon était marié et père d'un charmant bébé. Les trois autres réservent encore des surprises. Car, si ils ne parlent pas volontiers d'eux mêmes aux journalistes, ils seraient décidés, par contre, à écrire eux mêmes la "Beatles Story".

Apres les porte-clés Beatles, les Tee-shirts Beatles, les photos Beatles, les perruques Beatles et autres gadgets Beatles, vous pourrez bientôt vous procurer, peut être, un livre étonnant : "Les Beatles racontés par eux-mêmes". Mais cela, c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire